Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Norvège pourrait devoir laisser son fonds souverain de 1 800 milliards de dollars prendre des participations dans des fabricants d'armes, selon le directeur de la banque centrale
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 18:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Gwladys Fouche

Les décideurs politiques norvégiens devraient être ouverts à l'idée que le fonds de 1,8 trillion de dollars du pays soit autorisé à investir dans des fabricants d'armes qui sont actuellement bannis de son portefeuille pour des raisons éthiques, a déclaré le chef de la banque centrale jeudi.

Le fonds suit des règles décidées par le parlement qui l'empêchent d'acheter des participations dans des entreprises comme Airbus AIR.PA , Boeing BA.N , BAE Systems BAES.L , Lockheed Martin LMT.N et Safran SAF.PA au motif qu'elles contribuent à la fabrication d'armes nucléaires.

Mais ces règles éthiques, en place depuis 2004, pourraient être amenées à changer, a déclaré Ida Wolden Bache, gouverneur de la banque centrale, dans son discours annuel.

"Nous devons être ouverts à la possibilité que ce qui est considéré comme acceptable d'un point de vue éthique puisse changer alors que le monde est à nouveau marqué par le réarmement militaire et les tensions croissantes entre les pays", a déclaré Mme Bache.

En Norvège, la question de savoir si le fonds devrait être autorisé à investir dans des entreprises de défense fait l'objet d'un débat croissant, à l'heure où les pays européens augmentent leurs investissements militaires.

Le parti conservateur de l'opposition a déclaré que le pays devrait envisager d'assouplir les restrictions du fonds, arguant qu'il n'était plus raisonnable d'exclure les entreprises qui produisent des équipements essentiels à la puissance de frappe de la Norvège et de ses alliés.

La banque centrale gère le fonds par l'intermédiaire de Norges Bank Investment Management (NBIM). Les directives éthiques du fonds sont décidées par les législateurs, qui cherchent à obtenir un large consensus pour assurer la continuité des règles.

Toute modification des lignes directrices éthiques nécessiterait toutefois une évaluation approfondie, afin de maintenir la confiance dans le système et de garantir que les règles ne soient pas fréquemment modifiées, a déclaré M. Bache.

La question pourrait finalement atterrir sur le bureau du ministre norvégien des finances récemment nommé, Jens Stoltenberg, qui était jusqu'en octobre dernier le chef de l'alliance militaire de l'Otan et qui a appelé à une augmentation des dépenses de défense des alliés.

Par ailleurs, M. Bache a déclaré à l'adresse que la Norvège était sur le point de procéder à sa première baisse de taux d'intérêt en cinq ans.

Valeurs associées

154,960 EUR Euronext Paris +5,31%
1 780,000 GBX LSE +2,18%
185,405 USD NYSE +1,40%
472,740 USD NYSE -1,09%
243,300 EUR Euronext Paris +4,42%

1 commentaire

  • 14 février 09:20

    Est éthique, ce qui fait gagner du fric
    Proverbe norvégien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.